Ce message ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici

NEWS #4

Juin 2021

Carte collaborative du patrimoine de la Drôme

La Carte du patrimoine fête ses 4 ans !

4 ans déjà que la Carte collaborative du patrimoine a vu le jour ! Mise en ligne en 2017, labellisée « Année européenne du patrimoine culturel 2018 » par le ministère de la Culture, invitée en 2019 aux 10e « Assises nationales du patrimoine et du développement touristique », la Carte du patrimoine de la Drôme ouverte à tous pour la connaissance et la valorisation du patrimoine de notre département, reste encore aujourd'hui un outil numérique précurseur.

A l'occasion de cet anniversaire, la Carte du patrimoine revêt ses habits neufs en adoptant la charte graphique du Département de la Drôme. Elle s'enrichit également d'une recherche plus simple et plus performante pour encore mieux explorer tous les patrimoines.

La Carte collaborative du patrimoine a donc bien grandi et ce grâce à ses 319 contributeurs, érudits, collégiens, passionnés, professionnels du patrimoine qui l'ont alimentée avec constance et enthousiasme.

Un grand MERCI à tous !

 
 

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART

Coordonnées par l'Institut National des Métiers d'Art, les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) sont le rendez-vous incontournable du secteur des métiers d'art avec le public. La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 400 entreprises, dont plus d'une cinquantaine implantées dans la Drôme. Certaines d'entre elles bénéficient du prestigieux label national « Entreprise du patrimoine vivant », qui valorise des savoir-faire rares, traditionnels ou très innovants, d'entreprises emblématiques de l'excellence française.

 
 

CARTOPARTIES

Les cartoparties, organisées à la demande de collectivités et d'associations du patrimoine, sont des ateliers pratiques animés par la Conservation départementale du patrimoine au cours desquels les participants découvrent et se familiarisent avec la Carte collaborative. Ces rencontres permettent aussi de renforcer le dialogue entre les associations et les collectivités sur un enjeu commun : le patrimoine de leur territoire envisagé à travers les questions d'urbanisme, de restauration et de valorisation.
Certaines de ces cartoparties peuvent être très fructueuses et donner naissance à une balade numérique construite à partir des contributions des participants. Montoison en est un bel exemple. Découvrez ici la balade numérique créée après la cartopartie qui s'est déroulée dans le village en octobre 2020.

A votre demande et selon vos projets, des cartoparties peuvent être organisées sur votre territoire. Contactez-nous à l'adresse cartepatrimoine@ladrome.fr pour nous faire part de vos projets.

 

 
 

SE BALADER

Non loin de Dieulefit, sur le territoire du Parc des Baronnies, la commune de Roche-Saint-Secret-Béconne abrite un riche patrimoine mis en valeur par de la signalétique historique en 2014 et 2018 à l'initiative d'un collectif d'associations du patrimoine avec le soutien de la communauté de communes et du Département. En 2021, la création d'une balade virtuelle par l'association du patrimoine locale nous invite à découvrir autrement différents sites et édifices où dialoguent architecture et paysage à l'image du donjon d'Alençon ou du vieux village de Béconne.

 

RENCONTRER

Le Service Patrimoine-Pays d'art et d'histoire de Valence Romans Agglo est contributeur sur la carte du patrimoine depuis 2017. Entre architecture, histoire, paysage et savoir-faire, ses contributions fournies invitent à la découverte du patrimoine du territoire de l'agglomération. Découvrez ci-après ses dernières notices.

 VALENCE 

Le bâtiment des Nouvelles Galeries appartient aux grands immeubles emblématiques des boulevards de Valence. Au XIXe siècle, l'essor des grands magasins marque un nouvel art de vivre et ces nouveaux espa...
 
 

 Beaumont-lès-Valence 

Marqueur urbain et patrimonial, une porte monumentale est un rare vestige des remparts qui ceignaient la commune jusqu'au 19e siècle. Cette porte semble avoir été commencée entre 1336 et 1338 à la demande...
 
 

CONTRIBUER

La Carte collaborative du patrimoine de la Drôme s'enrichit chaque jour grâce à vos contributions. Merci aux contributeurs qui ont été les plus actifs ces derniers jours et notamment à la mairie de Châteauneuf-du-Rhône qui a créé de nombreuses notices sur sa commune.

GARDONS LE CONTACT

cartepatrimoine@ladrome.fr